Quelles différences entre les testaments et les fiducies ?

Chaque jour, nous prenons de nombreuses décisions sur la direction que nous voulons donner à notre vie. Que nous visions une grande promotion ou que nous planifions notre retraite, il y a beaucoup de choses agréables à attendre. Mais avez-vous un plan pour ce qu’il adviendra de votre argent ou du reste de votre patrimoine si vous décédez ? Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas seul. Beaucoup remettent à plus tard la planification de l’après-vie parce que c’est désagréable, mais beaucoup ne savent tout simplement pas comment un testament ou une fiducie pourrait leur être bénéfique, à eux et à leurs proches. Ils ne connaissent peut-être même pas la différence entre un testament et une fiducie. Si vous êtes l’une de ces personnes, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les testaments et les fiducies !

Qu’est-ce qu’un testament ?

Un testament est un document que vous créez vous-même ou avec l’aide d’un avocat. Votre testament détaille exactement comment vous voulez que vos actifs et vos biens personnels soient distribués après votre décès. Une fois que vous aurez rédigé votre testament, vous devrez le signer devant un ou plusieurs témoins, selon les lois de votre pays. Un testament est un document vivant. Cela signifie que vous pouvez y apporter des modifications tout au long de votre vie si le besoin s’en fait sentir. Par exemple, vous modifierez votre testament si vous avez un autre enfant ou si vous avez acquis un bien immobilier après votre dernier testament.

Le seul testament valable à votre décès est le dernier que vous avez rédigé, d’où l’expression courante « testament ». Chaque testament modifié annule et remplace la version précédente.

Les considérations relatives au testament

Que devriez-vous inclure dans votre testament ? Un testament peut couvrir à peu près toutes les choses imaginables que vous avez au moment de votre décès. Il peut même détailler exactement comment vous souhaitez que votre testament soit exécuté. L’une des choses les plus importantes à prendre en compte est de savoir, si vous avez des enfants mineurs à la maison, qui sera le tuteur de vos enfants. Si vous ne désignez pas de tuteur pour vos enfants mineurs dans votre testament, l’État en désignera un pour vous. Cette personne ne sera peut-être pas celle que vous auriez choisie pour élever vos enfants. C’est un point dont vous devriez discuter avec votre partenaire ou votre co-parent au cas où vous décéderiez tous les deux. Vous devrez également vérifier que le tuteur choisi est prêt à assumer la tâche d’élever vos enfants.

Vous devrez également réfléchir à la part de votre succession qui reviendra à vos enfants, le cas échéant. Vous avez la possibilité de déshériter entièrement vos enfants si tel est votre souhait. Vous envisagez de déshériter votre conjoint et de donner l’intégralité de votre succession à vos enfants ? Réfléchissez-y à deux fois si vous vivez dans un État de communauté de biens. Ces États ne vous permettent pas de déshériter votre conjoint. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous voulez structurer votre testament, il est important que vous demandiez l’avis d’un avocat. Ils peuvent vous aider à naviguer dans le processus de création du testament.

Qu’est-ce qu’une fiducie ?

Lorsque vous créez une fiducie, cela crée une relation fiduciaire entre une personne désignée et vos bénéficiaires. La personne désignée, souvent appelée fiduciaire, administrateur ou exécuteur, s’assure que vos biens atterrissent dans les mains du bon bénéficiaire.

Les bénéficiaires sont généralement des personnes comme votre conjoint ou vos enfants. Vous n’êtes pas limité dans les personnes que vous pouvez désigner comme bénéficiaires. Certains désignent des organisations caritatives, des villes et même des animaux domestiques comme bénéficiaires.

Types de fiducies

Il existe trois principaux types de fiducies que vous devez connaître.

Le premier type de fiducie est appelé fiducie révocable à vie. Il s’agit du type de fiducie le plus courant et c’est à lui que vous pensez lorsque vous entendez le terme de fiducie. Dans une fiducie révocable, vous êtes le concédant, c’est-à-dire la personne qui crée et finance la fiducie. Vous êtes également le fiduciaire de votre vivant, ce qui signifie essentiellement que vous vous assurez que le bénéficiaire reçoit les biens nécessaires. Vous avez également le pouvoir d’apporter à tout moment les modifications que vous jugez appropriées, comme l’ajout ou la réduction de la quantité de biens inclus dans la fiducie.

Le deuxième type de fiducie est la fiducie irrévocable entre vifs. Une fois que vous avez établi ce type de fiducie, il n’y a rien que vous puissiez faire pour la modifier, et une autre personne servira de fiduciaire. Ce type de fiducie présente certains avantages fiscaux pour les personnes fortunées, qui font qu’il vaut la peine de la créer plutôt qu’une fiducie révocable.

Le dernier type de fiducie est appelé fiducie testamentaire. Elle n’existe pas avant votre décès, et les détails de ce type de fiducie sont inscrits dans votre testament.

En fait, c’est ainsi que les détails de votre testament sont exécutés, et elle est créée par l’exécuteur que vous avez désigné dans votre testament. C’est pourquoi il est essentiel que vous choisissiez un exécuteur en qui vous avez vraiment confiance lorsque vous rédigez votre testament. Chaque type de fiducie a ses avantages, et vous devriez examiner toutes vos options avec l’aide d’un avocat pour vous assurer que tous les souhaits et les besoins sont satisfaits.

La planification de la fin de vie est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous assurer que votre argent et vos biens sont gérés exactement comme vous le souhaitez. Les testaments et les fiducies ont des fonctions distinctes, mais tout aussi importantes pour la fin de votre vie. Épargnez à vos proches le stress de prendre des décisions en votre nom et préparez votre testament et votre fiducie dès aujourd’hui !