La plupart des gens n’aiment pas penser à ce qui arrive à un corps après la mort. La décomposition, les odeurs et les fluides corporels sont dégoûtants. Mais, si vous êtes comme moi, ce sont des choses que vous trouvez fascinantes. Quelle partie du corps se décompose en premier ? Combien de temps dure le processus de décomposition ? Un corps peut-il exploser s’il est laissé sur place après la mort ? Lisez la suite et découvrez les étapes de la décomposition et ce qui arrive exactement à un corps après la mort.
Que se passe-t-il avec un corps après la mort ?
1. Déclaration du décès
La déclaration de décès est un fait médical officiel indiquant qu’une personne est morte. Généralement, un médecin ou une infirmière peut prononcer un constat de décès. Tous les autres (pompiers, policiers ou ambulanciers) déclareront le décès. J’ai vu des familles dire : « Maman n’est pas morte à 2 h 50. Elle est morte à 2 h 25 ! » La famille et le médecin peuvent avoir une divergence parce que le médecin n’était pas présent à l’heure réelle du décès. Lorsque le médecin arrive, il vérifie les signes de respiration et le pouls. Il inspectera ensuite les réponses de l’élève décédé.
La déclaration de décès est prononcée au moment où le médecin examine le corps et détermine que la mort est survenue. L’heure légale du décès peut se situer longtemps après que le décès ait réellement eu lieu. Par exemple, de nombreuses victimes d’accidents sont mortes sur les lieux de l’accident mais sont déclarées officiellement décédées à leur arrivée à l’hôpital parce qu’aucun médecin ne se trouvait sur les lieux.
2. Transport du corps
Après un décès, quelqu’un prévient le salon funéraire. Le salon funéraire se rendra sur le lieu du décès et récupérera le corps. Lorsqu’un décès survient dans/à un :
- Hôpital : L’hôpital prévient le salon funéraire lorsqu’un décès survient. Le corps sera soit dans la chambre du défunt, soit à la morgue de l’hôpital.
- À domicile : En cas de décès à domicile, la police ou l’infirmière de l’hospice prévient le salon funéraire. S’il s’agit d’une mort naturelle, l’équipe d’enlèvement du salon funéraire viendra chercher le défunt et le transportera au salon funéraire. S’il s’agit d’une mort suspecte, l’équipe de déménagement du médecin légiste emmène le corps à la morgue du comté.
- Hospice : Dans le cas d’un décès survenu dans un établissement de soins palliatifs, l’infirmière de l’établissement prévient le salon funéraire. L’équipe de déménagement ira chercher le défunt dans la chambre où il est décédé.
- Si le corps est trouvé : Lorsqu’un corps est trouvé, quelqu’un appellera la police. Les forces de l’ordre se rendront sur les lieux. L’équipe du médecin légiste sera prévenue et transportera le corps à la morgue du comté.
3. Traitement ou préservation du corps
Il existe différentes façons de traiter ou de préserver le corps. L’embaumement n’a pas toujours été facilement disponible partout..
Conservation du corps : la réfrigération
Les gens penseront généralement à la « réfrigération » pour conserver un corps au froid. Mais il existe d’autres alternatives.
La glace
Si vous gardez un proche décédé à la maison, vous aurez besoin de garder le corps au frais. Placez des poches de glace sur le torse. Vous devez couvrir l’estomac, les intestins, le cœur et les poumons. Ne placez pas les poches de glace directement sur la peau ; vous pouvez les envelopper dans des serviettes.
Glace sèche
La glace sèche est difficile à trouver. Elle nécessite également une manipulation spéciale pour éviter de brûler la peau de l’utilisateur ou du défunt.
Ouvrir les fenêtres
Pour les familles désireuses de faire preuve d’un peu d’originalité, ouvrir les fenêtres par temps frais peut être la solution. Comme pour la climatisation, il s’agit d’une mesure temporaire à utiliser pendant 24 heures ou moins.
Préservation du corps : Embaumement
Embaumement
L’embaumement traditionnel est le moyen le plus populaire de préserver un corps. L’embaumement est devenu plus courant aux États-Unis pendant la guerre civile américaine. Les militaires mouraient souvent loin de chez eux et devaient être préservés pour le long voyage de retour.
L’embaumement écologique
Il s’agit d’une alternative plus récente au formaldéhyde. En raison de son caractère unique, elle n’est pas proposée par tous les salons funéraires. En outre, l’éco-embaumement est composé d’huiles végétales non toxiques. Par conséquent, il ne causera aucun dommage au sol une fois le corps décomposé.
Traitement du corps : L’inhumation
L’inhumation consiste à placer le corps dans une tombe ou un tombeau. L’enterrement est courant, arrivant à 35% ou en deuxième position après la crémation. Les coûts de l’inhumation ne cessent d’augmenter et les prix peuvent rapidement devenir incontrôlables. Par exemple, le coût moyen d’un enterrement est aujourd’hui de 7 400 euros. Vous pouvez donc facilement ajouter 4 000 à 5 000 euros supplémentaires pour les frais de cimetière.
Traitement du corps : Crémation
La crémation réduit le corps en fragments d’os en le réduisant en cendres. La crémation est désormais le choix numéro un dans beaucoup de pays. Elle est moins coûteuse qu’un enterrement traditionnel. La crémation directe commence autour de 2 000 euros. Nous détaillerons l’inhumation, la crémation et les autres options dans la section « Disposition finale » ci-dessous.
4. Evénements commémoratifs
Entretien, visite ou veillée
Lors d’une exposition ou d’une veillée, le corps est généralement présent. Cependant, lors d’une visite, le corps peut être présent ou non.
L’exposition s’apparente à une veillée, et les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable. La différence la plus importante est que la veillée a tendance à être plus religieuse et comporte un service de prière. Toutefois, un corps sera présent. Lors d’une visite, il n’y a généralement pas de corps présent. Au lieu de cela, c’est le moment où les amis et la famille se réunissent pour honorer le défunt.
Service funèbre ou commémoratif
La différence la plus importante entre des funérailles traditionnelles et un service commémoratif est que le corps n’est pas présent dans un cercueil lors d’un service commémoratif. Un service commémoratif peut être organisé après une inhumation. Certaines familles organisent des funérailles privées suivies d’un service commémoratif ; le corps est déjà enterré.
Un service commémoratif peut être organisé après une crémation. L’urne, qui est remplie des restes incinérés, sera présente.
Disposition finale
Le dernier événement commémoratif impliquant le corps est la disposition finale. C’est là que le corps repose – enfin – en paix. Lorsque le corps est enterré ou inhumé dans une tombe de cimetière, un tombeau ou un mausolée, le service s’appelle une mise en terre. Si le corps est incinéré et que les restes (appelés » cendres « ) sont dispersés ou conservés à la maison, certaines familles organisent une cérémonie de crémation ou un service de dispersion.
Voici les options de disposition finale les plus courantes :
- Inhumation
- Inhumation en pleine terre dans un cimetière
- Inhumation en surface dans un mausolée
- Inhumation dans une crypte en pelouse
- Enterrement naturel
- Crémation
- Crémation avec inhumation dans un cimetière
- Inhumation hors sol dans un columbarium
- Dispersion des cendres
- Urne conservée à domicile
- Crémation directe
- Méthodes alternatives de disposition
- Hydrolyse alcaline
- Inhumation ou dispersion en mer
- Conservation du corps
Décomposition du corps – ou repos éternel ?
Cette dernière étape est la partie qui peut être la plus désagréable à évoquer ou à penser. Le corps n’est pas » au repos « , ce qui signifie retourner à la terre.
Personne n’aime l’idée que le corps d’un être cher se décompose. C’est pourquoi nous utilisons des euphémismes comme « au repos ». Néanmoins, il est utile de savoir ce qui se passe réellement.
Les cinq étapes de la décomposition
Voici ce qui arrive physiquement au corps humain après la mort. Malheureusement, rien de tout cela n’est reposant ou paisible.
Si vous ne voulez pas connaître la vérité croustillante, ne lisez pas plus loin.
Première étape : l’autolyse
Immédiatement jusqu’à 4 jours après la mort
La définition de l’autolyse est la destruction des cellules ou des tissus par leurs propres enzymes. Par exemple, l’autolyse est la façon dont les enzymes digestives à l’intérieur des cellules du corps décomposent les glucides et les protéines. La destruction des cellules du corps commence immédiatement après la mort. Par exemple, votre cerveau est l’une des premières parties du corps à se décomposer. Puis, quelques minutes seulement après la mort, ses cellules s’effondrent et libèrent de l’eau.
Deuxième étape : les ballonnements
4 à 10 jours après la mort
Les enzymes fuyant de l’autolyse commencent à produire divers gaz, provoquant des ballonnements. Les composés contenant du soufre que les bactéries libèrent provoquent également une décoloration de la peau. À cause de ces gaz, le corps humain peut se gonfler et doubler de volume. En outre, les micro-organismes produisent des odeurs désagréables appelées putréfaction. Cette puanteur avertit souvent les autres qu’une personne (ou un animal) est morte. Ces odeurs restent présentes longtemps après l’enlèvement du corps. À ce stade, le corps peut se rompre en raison de l’excès de gaz qui s’accumule. Cette étape se produit entre quatre et dix jours après le décès.
Troisième étape : Décomposition active
10 à 25 jours après le décès
Les fluides libérés par les ouvertures du corps montrent le début de la décomposition active. Pendant la phase de décomposition active, les insectes et les asticots se nourrissent du corps, contribuant à le décomposer encore plus. La phase de décomposition active se produit n’importe où entre 10 et 25 jours après la mort.
Quatrième étape : Décomposition avancée
25 à 50 jours après la mort
Les insectes achèvent la décomposition des tissus mous, de la peau et des cheveux. Le corps continue de se décomposer, exposant les os à l’environnement.
Ce stade de décomposition pourrait permettre aux os de se disperser. Le stade de décomposition avancée se produit 25 à 50 jours après la mort.
Stage 5 : Restes secs
50+ jours après le décès
Le dernier stade de décomposition est la squelettisation ou restes secs. Des os, des dents, des cheveux et de la peau séchée peuvent être présents. Cependant, les os n’ont probablement pas la forme d’un squelette humain car les muscles et le tissu conjonctif se sont décomposés. Cette étape survient après 50 jours de décomposition.
Sauter les étapes : Préservation et crémation
Une crémation directe permet de sauter la plupart des étapes de la décomposition. La crémation pourrait avoir lieu aussi rapidement que 48 heures après le décès. Pendant toute la durée de l’attente de la crémation, le corps est réfrigéré.
L’embaumement et la réfrigération peuvent ralentir les étapes de la décomposition. Certaines personnes pensent que le processus d’embaumement arrêtera complètement la décomposition du corps, mais ce n’est pas vrai. La vitesse de décomposition varie en fonction de la puissance des produits chimiques et des méthodes d’embaumement utilisées. D’après mes recherches, il faudra 50 ans pour qu’un corps embaumé se décompose dans un cercueil ; il restera de la peau et des tissus momifiés.
Le repos éternel
La mort est une partie essentielle de la vie, aussi nécessaire que la naissance. C’est une chose à laquelle aucun d’entre nous n’échappera. « Car vous êtes poussière, et à la poussière, vous retournerez ».
Il existe de nombreuses façons de commémorer l’être cher. Par exemple, vous pouvez honorer sa mémoire pour que tout le monde puisse la voir en créant un hommage commémoratif en ligne. Ou encore, que diriez-vous d’un lâcher de ballons, de colombes ou de papillons ?Il n’y a rien de mal à célébrer sa vie et même, dans un sens, à se sentir heureux tout en faisant son deuil. Continuez donc à trouver de la joie dans la vie.