Pas d’obsèques ? Pas de service commémoratif ? Que faire si quelqu’un ne veut pas d’un grand « au revoir » ? Y a-t-il quelque chose que vous puissiez encore faire ?
Heureusement, il existe des alternatives aux funérailles traditionnelles. Avec un peu de planification réfléchie, vous et votre famille pouvez déterminer ce qui conviendra le mieux. Il existe de nombreuses façons de se souvenir et d’honorer un être cher qui peuvent être significatives pour vous.
Que faire quand il n’y a pas de funérailles ou de service commémoratif
Peut-être que votre ami ou un parent bien-aimé a décidé de ne pas avoir de service d’aucune sorte. Après tout, les enterrements directs et les crémations directes sont de plus en plus fréquents. Voici quelques idées qui vous permettront de vous sentir partie prenante du processus de deuil avec la famille.
- Envoyez des fleurs au plus proche parent. Il peut s’agir des fleurs préférées de leur proche ou d’une composition florale funéraire traditionnelle.
- Apportez des repas à la famille. Il s’agit d’un geste de soutien très attentionné. Vous pouvez même vérifier auprès de la famille quels sont leurs repas préférés.
- Dédiez un arbre en l’honneur du défunt. C’est l’une de mes idées préférées. Vous aiderez à replanter une forêt et fournirez également un foyer aux créatures de la forêt.
- Créez un livre commémoratif à offrir à la famille. Placez des photos et des souvenirs ainsi que des cartes de prières et des poèmes spéciaux dans le livre. La famille du défunt trouvera des heures de joie dans cette idée attentionnée.
- Réalisez un diaporama à présenter à la famille. Beaucoup de photos et la musique préférée de l’être cher. C’est un cadeau qu’ils chériront pendant des années.
Puis-je demander à ne pas avoir de funérailles ?
Des funérailles ne sont pas obligatoires. Aucune ne stipule que vous devez avoir des funérailles traditionnelles ou un service commémoratif. Personne ne peut vous obliger à choisir d’avoir un service honorant votre mort. Certaines personnes ne voient aucune valeur dans des funérailles ou un service commémoratif. Le fait de ne pas demander de funérailles pourrait contrarier certains membres de votre famille. Certains peuvent penser que des funérailles traditionnelles sont la seule façon de faire son deuil. N’oubliez pas que les funérailles sont pour les vivants, alors pensez à vos proches qui pourraient apprécier de pouvoir organiser un service en votre mémoire.
Est-il acceptable de ne pas avoir de funérailles ?
Il est parfaitement acceptable de renoncer aux funérailles traditionnelles ou au service commémoratif. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des funérailles. Il existe d’autres moyens de tourner la page, mais de nombreuses personnes pensent que la seule façon de tourner la page est de participer à un service funéraire traditionnel. Peu importe ce que vous ressentez à l’égard d’un être cher qui ne veut pas de funérailles, il est important d’honorer ses dernières volontés.
Pourquoi quelqu’un ne veut-il pas de funérailles ?
Il existe quelques raisons pour lesquelles une personne peut souhaiter renoncer à des funérailles.
- Les membres de la famille ne s’entendent pas.
- Le défunt ne voulait pas qu’on fasse des histoires à son sujet.
- Les funérailles sont trop coûteuses.
- Il n’y a plus d’amis ou de membres de la famille qui survivent.
- Les membres de la famille sont dispersés dans le monde entier et ne peuvent pas se rendre au service.
- Le défunt n’a pas d’amis ou était renfermé sur lui-même.
Comment faire son deuil lorsqu’il n’y a pas de funérailles ?
Nous pleurons nos proches de plusieurs façons après leur décès.
- Alignez la route sur le chemin du cimetière. Lorsque le corbillard passera, chacun fera ses propres adieux.
- Formez un cortège et passez devant la maison de la famille en signe de respect.
- Rédigez un poème, peignez un tableau ou écrivez une histoire.
- Postez un hommage sur les médias sociaux.
- Ajoutez toutes les informations à Ancestry.com.
- Rédigez votre propre éloge funèbre ou nécrologique pour eux.
Ce que vous pouvez faire à la place des funérailles
Si vous n’aimez pas l’idée d’un salon funéraire ou d’une église, vous pouvez opter pour autre chose. Sortez des sentiers battus. Il existe de bonnes idées à « faire » à la place d’un enterrement. En voici quelques-unes parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Célébrations
Organisez une célébration le jour de l’anniversaire de votre proche ou à l’occasion d’un anniversaire. Si vous ressentez un manque de fermeture, choisissez un autre jour spécial pour organiser une commémoration. Vous pouvez organiser un dîner commémoratif et inviter autant de personnes que vous le souhaitez – ou aussi peu que vous le voulez. Chacun peut, à tour de rôle, partager de bons souvenirs ou des histoires sur l’être cher. Laissez à chacun l’occasion de raconter ce que votre proche a représenté dans sa vie.
Cérémonie d’éparpillement
Répandez les restes incinérés de votre proche. Cela peut être une alternative agréable à un service funéraire traditionnel. Vous pouvez répandre les cendres à un seul endroit ou à de nombreux endroits. Voici quelques idées sur ce qu’il faut dire et faire lors de la dispersion. La dispersion peut se faire seul ou en invitant un groupe de personnes avec vous. Vous pouvez décider de disperser les cendres dans un endroit préféré ou peut-être préférez-vous les disperser dans un endroit que votre proche n’a jamais pu voir, mais qu’il a toujours voulu voir.
Créer de nouvelles traditions
Honorez et rappelez-vous vos anciennes traditions familiales que vous faisiez ensemble, mais inventez-en de nouvelles aussi.
Pensez-y :
- Visitez un endroit préféré que vous appréciiez ensemble le même jour chaque année.
- Organisez un dîner familial annuel en l’honneur de l’être cher.
- Faites du bénévolat au nom de l’être cher – dans une soupe populaire, une société locale de protection des animaux, ou devenez un grand frère ou une grande sœur.
- Emmenez vos enfants pour des vacances familiales spéciales, peut-être dans un endroit que vous aviez prévu mais que vous n’avez pas pu réaliser avant le décès de leur autre parent.
- Plantez leurs fleurs préférées – leurs parfums et couleurs préférés.
- Placez des tremplins, une pierre commémorative ou une statue.
- Plantez un arbre pour votre bien-aimé(e).
- Demandez à vos enfants de peindre des pierres pour décorer votre jardin.
- Placez un banc pour s’asseoir et profiter de cet endroit spécial.
- Faites un sanctuaire dans votre maison
- Créez un endroit spécial dans votre maison – une pièce entière, une étagère ou même juste un coin.
- Décorez-le avec des photos, des souvenirs ou tout ce qui vous rappelle l’être cher.
- Laissez vos enfants faire des dessins ou écrire des lettres.
- Conservez les fleurs funéraires pour un beau souvenir.
- Si votre proche a été incinéré, faites de son urne le centre du mémorial.
- Organisez un rassemblement au bord de la tombe
- Demandez à la famille ou aux amis de vous rejoindre sur la tombe et nettoyez les alentours. Assurez-vous qu’il n’y a pas de mauvaises herbes et que la pierre tombale est propre et de niveau.
- Plantez leurs fleurs préférées sur la tombe. Mais vérifiez auprès du personnel du cimetière pour vous assurer que c’est autorisé.
- Prenez le temps de partager des histoires.
- Parlez à votre famille de ce que vous voulez après votre mort. Faites connaître vos sentiments et vos souhaits. Écrivez tous vos souhaits et mettez-les dans un endroit sûr. Dites à au moins une personne où vous avez placé vos souhaits écrits.
Les décisions de fin de vie peuvent être difficiles à discuter, mais c’est quelque chose que nous devrions tous faire.