Il existe trois principaux types de services de crémation. Il s’agit d’une crémation avec un service funéraire traditionnel, d’une crémation avec un service commémoratif et d’une crémation sans service, appelée crémation directe. Dans ce type de service, la personne décédée est incinérée peu après son décès, et ses restes sont rendus à la famille dans une urne.
Avantages de la crémation directe
1. C’est relativement bon marché
Le principal avantage de la crémation directe est que c’est l’option la plus abordable qui soit. Étant donné qu’il n’y a pas de visite ou d’exposition, ni de service commémoratif, il n’y a aucun des coûts supplémentaires coûteux qu’impliquent l’embaumement et la préparation du défunt pour une exposition, et la location d’un salon funéraire ou d’un bâtiment pour un service commémoratif. Le coût peut varier considérablement selon l’endroit où vous vivez, mais dans la plupart des villes, par rapport à un service funéraire traditionnel avec une inhumation vous paierez normalement 4 000 € et plus et même plus de 10 000 € dans certaines conditions.
2. Vous pouvez emmener les cendres
Lorsque vous optez pour la crémation, on vous remet les restes incinérés, communément appelés « cendres », dans une urne facilement transportable. Cela vous offre des possibilités sur ce que vous pouvez faire avec les restes du défunt. Vous pouvez choisir de garder l’urne dans un cimetière, un site cinéraire ou sur une propriété privée (accord préfectoral). Ou vous pouvez choisir de répandre les cendres dans la nature, dans un endroit qui était spécial et significatif pour le défunt.
3. Moins de stress
Faire face au chagrin qui accompagne le décès d’un ami proche ou d’un membre de la famille est déjà assez difficile, et devoir organiser des services funéraires ne fait qu’ajouter du stress à une situation déjà éprouvante. Avec la crémation directe, vous n’avez pas à vous soucier de trouver un salon funéraire, de prendre des dispositions pour l’enterrement et d’organiser le service commémoratif. De plus, comme nous l’avons mentionné dans le premier avantage, la crémation directe est l’option la moins chère disponible, donc choisir cette voie permet également de soulager une partie du stress financier qui accompagne un décès imprévu. Les directeurs de pompes funèbres de Bristol vous aideront à planifier les meilleures funérailles et à gérer le meilleur service dont vous avez besoin.
4. C’est rapide
Un troisième avantage de la crémation directe est qu’elle est plus rapide et plus facile à organiser que les autres options. Il ne faut pas plus qu’une recherche rapide sur Google et peut-être un appel téléphonique ou deux pour l’organiser. Le fournisseur de services de crémation que vous choisissez se chargera du reste du travail. Parce qu’il n’y a pas de complications comme c’est le cas pour les services funéraires et d’enterrement, c’est plus rapide et efficace.
Inconvénients de la crémation directe
1. Pas d’adieu final
Voir votre proche exposé dans un cercueil est toujours douloureux, mais cela peut aussi être une partie utile du processus de deuil. Même si vous n’avez pas besoin ou envie de voir cela, certaines personnes peuvent souhaiter être présentes lors de la crémation du défunt. Bien que certains crématoriums puissent autoriser des invités supplémentaires à être présents pendant le processus, beaucoup ne le font pas.
2. Beaucoup de personnes et de familles s’attendent à un service traditionnel
Un autre inconvénient de la crémation directe est qu’elle évite les attentes traditionnelles de nombreuses personnes. Les traditions existent pour une raison, et les gens organisent des services funéraires et commémoratifs depuis des siècles. On s’y attend souvent lorsqu’une personne décède, et cela peut être une partie utile du processus de deuil pour ceux qui étaient proches du défunt. Si vous optez pour une crémation directe, cela peut contrarier les personnes qui s’attendent à avoir un service commémoratif et qui veulent en avoir un.