L’anniversaire d’un décès est une fête un peu particulière. Après tout, comment pouvez-vous « célébrer » une vie qui n’est plus, une vie qui vous manque tant ? Comment faire son deuil tout en guérissant ? Pouvez-vous vous souvenir d’un être cher sans vous laisser submerger, ou devez-vous essayer d’ignorer ou d’oublier le jour de sa mort ? Ou si vous êtes l’ami d’une personne dont le conjoint ou l’enfant est décédé. Comment pouvez-vous les réconforter le jour de l’anniversaire de la mort de l’être cher ? Devriez-vous faire ou dire quelque chose ? Voici quelques réflexions sur la façon de se souvenir des êtres chers au fil des années. Nous avons des idées pour ceux qui sont en deuil, et pour ceux qui veulent soutenir et être là pour un ami en deuil.
Devriez-vous commémorer l’anniversaire de décès ?
A l’anniversaire du décès d’un être cher, il est bon de reconnaître la perte. La forme du chagrin changera avec le temps, mais cette place vide sera toujours là. La personne qui est décédée était réelle. Elle a réellement vécu, et elle mérite qu’on se souvienne d’elle, qu’on la chérisse et qu’on l’honore. Même si elle avait ses défauts (et nous en avons tous !), sa vie a eu un impact sur de nombreuses personnes et de nombreuses façons. Il est sain de le reconnaître. Donc, quelle que soit la façon dont vous le faites, petite ou grande, et quel que soit votre choix, d’un temps calme de journal à une fête complète, oui, vous devriez célébrer un anniversaire de décès.
Idées pour le premier anniversaire de décès
Un an s’est écoulé depuis le décès de votre bien-aimé. Peut-être plus. Comment pouvez-vous honorer sa vie le jour de l’anniversaire de son décès ?
Voici quelques façons créatives.
Prenez un jour de congé
La journée va être difficile. Cela fait un an ; on a l’impression que cela ne fait qu’un jour ou deux. Le chagrin s’est peut-être un peu atténué, mais surtout le jour même, vous vous sentirez probablement à vif. Prévoyez du temps pour faire votre deuil, tenir un journal, contempler, prier, marcher ou simplement vous enterrer dans le canapé. Prenez un jour de congé du travail. Ne prévoyez pas de grandes activités, et sentez-vous libre de sauter certaines tâches quotidiennes. Réservez du temps pour vous souvenir. Procurez-vous un dépliant ou un livre qui vous fournira de l’aide et des conseils de la part de ceux qui ont eux-mêmes vécu une perte. Lorsque vous lisez les pensées des autres, vous apprenez et grandissez d’une manière que vous ne pouvez pas faire tout seul.
L’écriture peut être très thérapeutique
Procurez-vous un bon carnet de notes à utiliser comme journal de deuil, écrivez une lettre sur une belle papeterie ou ouvrez un bloc-notes sur votre ordinateur et tapez. Conservez le carnet ou le fichier numérique, et ajoutez-y au moins une fois par an, à l’occasion de l’anniversaire. Au fil du temps, vous pourrez consulter les entrées précédentes et voir comment votre chagrin et votre état d’esprit ont évolué.
Rédigez des notes de remerciement
Certaines personnes sont des fonceurs très motivés. Si c’est votre cas, le premier anniversaire est peut-être le moment où vous pourriez passer en revue toutes les cartes de sympathie et écrire des notes de remerciement. Parfois, ce type de « travail » peut être une source saine de guérison et de consolation, car vous terminez une tâche et passez en revue tous les messages de réconfort de la famille et des amis.
Imprimez des photos
Comme beaucoup d’entre nous en cette ère numérique, vous avez probablement un appareil photo que vous trimballez à chaque instant de la journée. Parcourez les photos de votre téléphone (ou de vos comptes de médias sociaux) et choisissez quelques photos à imprimer. Il existe de nombreux services qui imprimeront des photos directement depuis Instagram ou d’autres sites Web. Vous pouvez également apporter votre téléphone à de nombreuses imprimantes et elles peuvent extraire les photos de votre téléphone. Sinon, vous devrez contacter les imprimeurs et envoyer/télécharger celles que vous voulez imprimer, ou vous y rendre avec un lecteur zip des fichiers. Le premier anniversaire du décès est un bon moment pour s’y mettre. Avant cela, il peut sembler trop tôt ; plus d’un an et beaucoup de ces choses seront perdues avec le temps.
Personnalisez les bijoux commémoratifs
Achetez un collier avec leur nom ou leur signature gravés, et peut-être aussi leur pierre de naissance. Il existe de nombreuses idées de bijoux commémoratifs incroyablement créatifs fabriqués à la main.
Faites un don ou du bénévolat pour une cause
Pour certains, servir les autres est la meilleure façon d’honorer la mémoire d’un être cher le jour de l’anniversaire de son décès. Si votre proche avait un cœur d’or et aimait servir les autres, c’est un hommage magnifique et significatif.
Consacrez-vous au recueillement
L’anniversaire du décès de votre proche est le jour idéal pour se consacrer au recueillement, à la réflexion, à la prière et peut-être même au lancement d’une tradition. Voici quelques idées.
Visitez son lieu de repos final
La façon traditionnelle de commémorer le jour du décès d’un être cher est de se rendre sur sa tombe pour lui rendre hommage. De nos jours, il peut s’agir d’une tombe au cimetière, mais aussi d’un mausolée, de l’endroit où vous avez dispersé ses cendres ou (si ses restes incinérés sont conservés à la maison), d’un autre endroit significatif qui vous était cher. Vous pourriez même apporter l’urne avec vous. Apportez des fleurs et passez-y un peu de temps. Vous pouvez également apporter une petite chaise de voyage escamotable pour pouvoir vous asseoir un moment.
Organisez une cérémonie du souvenir
Invitez les membres de la famille et les amis à une cérémonie spéciale d’anniversaire. Il ne fait aucun doute que nombre de vos proches ne sauront pas s’ils doivent parler de la mort de votre proche. Lorsque vous les invitez, assurez-vous de leur dire que vous voulez garder la mémoire de votre proche vivante et qu’ils sont les bienvenus pour partager leurs propres souvenirs et pensées. Tout ce que vous pourriez faire lors d’un service funèbre ou commémoratif, vous pouvez le faire lors d’une commémoration d’anniversaire de décès. Il suffit de le faire à une échelle plus petite, avec un aspect un peu moins formel. Les idées de cérémonies commémoratives comprennent :
- Lectures, prières, Écritures, poèmes
- Partage de souvenirs et d’histoires
- Chanter une chanson (pour les chrétiens, voici d’excellents hymnes à chanter)
- Écouter une chanson commémorative
- Instaurer un moment de silence
- Demandez aux autres d’imprimer et d’apporter des photos de votre proche
- Demandez aux autres d’écrire leurs souvenirs pour les conserver dans un bocal commémoratif
- Laissez des albums de photos et des albums de coupures pour que les gens puissent les consulter.
- Portez un toast à la mémoire de l’être cher.
- Partagez un repas, des amuse-gueules, un dessert ou un repas-partage ensemble.
- Procurez-vous un cahier spécial et écrivez-y chaque année à l’anniversaire du décès. Vous pouvez écrire des dictons et des histoires au fur et à mesure que vous vous en souvenez, noter où vous en êtes dans le processus de deuil abrégé ou non, ou simplement écrire vos pensées et vos sentiments.
Parcourez les souvenirs
Ouvrez votre boîte à souvenirs, parcourez les anciennes publications et photos sur les médias sociaux ou sortez les albums photo. Si vous n’avez pas encore commencé un album ou un bocal à souvenirs, autant le faire maintenant. Lors de futurs anniversaires, vous pourrez ressortir votre trésor de souvenirs et profiter à nouveau des souvenirs que vous avez partagés.
Écoutez leur musique préférée
Faites jouer leur chanson, leur album ou leur symphonie préférés. Asseyez-vous, écoutez et laissez la musique vous envahir. Si vous aviez tous les deux une « chanson spéciale », écoutez-la également.
Créez des œuvres d’art
Exprimez vos émotions et honorez la mémoire de l’être cher par l’art. Si vous êtes peintre, sculpteur ou menuisier, créez quelque chose chaque année. Vous pouvez le garder et l’exposer, l’offrir aux membres de votre famille ou à vos amis, ou en faire don à la mémoire de votre bien-aimé. Si vous êtes écrivain, poète ou musicien, composez quelque chose. Cela peut être aussi court que quelques phrases (même un haïku) ou une biographie complète (ou un poème épique). Composez de nouvelles paroles pour une chanson préférée, ou écrivez un tout nouveau morceau de musique.